L’approche sensible aux traumatismes appliquée à l’intervention médicosociale

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
L’approche sensible aux traumatismes appliquée à l’intervention médicosociale

Heure et lieu

20 avr., 09 h 00 – 11 h 30

En ligne

À propos de l'événement

Le Service-conseil vous offre une nouvelle formation adaptée pour les intervenant.e.s des centres désignés !

En janvier 2021 nous avons distribué, dans toute la province, un « Questionnaire de recension sur l’intervention psychosociale en contexte d’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle ». L’analyse des réponses a révélé qu’une grande majorité d’intervenant.e.s souhaitaient recevoir une formation axée sur le volet psychosocial de l’intervention médicosociale. Une telle formation, en intégrant les éléments médicaux, juridiques et psychosociaux de l’intervention, pourrait vous aider à être plus à l’aise lors des interventions.

Nous avons donc développé une formation appliquant l’approche sensible aux traumatismes (AST), basée sur les meilleures pratiques actuelles, à l’intervention médicosociale. Cette approche d’intervention vise principalement à éviter la victimisation secondaire et à favoriser la non-violence, l’apprentissage, la collaboration ainsi qu’un sentiment de sécurité, de maîtrise et d’autonomisation (empowerment), tant chez la personne victime que chez l’intervenant.e.

Cette formation composée de sections théoriques et pratiques s’adresse aux intervenant.e.s qui ont moins d’expérience autant qu’aux plus chevronné.e.s. Des outils de travail seront également partagés.

* Formation gratuite.

** Limité à 30 participant.e.s.