
Qu'est-ce qu'un centre désigné?
Définition
Généralement situés dans les hôpitaux, les CLSC ou les dispensaires, les centres désignés pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle (centre désigné) offrent différents services d’aide d’urgence médicale et psychosociale aux victimes dont l’agression sexuelle remonte à moins de 6 mois.
Les premiers centres désignés ont été implantés en 1975; on en compte maintenant plus de 100, répartis dans les différentes régions du Québec. Ces services sont assurés par une équipe médicosociale composée, entre autres, d’intervenantes et d’intervenants psychosociaux ainsi que d’infirmières, d’infirmiers et de médecins formés pour aider les victimes d’agression sexuelle*.

Les centres désignés offrent des services d'urgence 24/7 pour tous les adultes, adolescent.e.s et enfants ayant vécu une agression sexuelle.
PREMIER arrêt
Si vous avez été victime d'une agression sexuelle...
Il y a 5 jours ou moins
Dirigez-vous rapidement vers le centre désigné le plus près de chez vous. C’est le délai maximal pour pouvoir effectuer des prélèvements médicolégaux. Comme la fiabilité des prélèvements diminue avec le temps, il est préférable de se présenter au centre désigné le plus tôt possible.
Il y a plus de 6 jours
Dirigez-vous vers le centre désigné le plus près de chez vous. Vous serez reçu(e) sur rendez-vous ou en urgence, selon le fonctionnement du centre désigné de votre région.
Il y a plus de 6 mois
Le centre désigné n'est pas la ressource pour vous puisque c'est un service d'urgence qui s'adresse aux personnes victimes récentes seulement. Vous pouvez toutefois consulter nos ressources pour trouver une aide adaptée à vos besoins.

Pour plus d'information
* Pour en apprendre plus sur les mythes et préjugés encadrant les agressions sexuelles, référez-vous au Guide d'information à l'intention des victimes d'agression sexuelle.