top of page
Blogue post banner.png

Déploiement de l’aide financière d’urgence (AFU) dans de nouvelles régions du Québec

L’aide financière d’urgence (AFU) est un nouvel outil financier mis à la disposition des intervenant·e·s terrain (ex. : milieux policier, communautaire, du réseau de la santé et des services sociaux, etc.) qui sont en contact avec des personnes victimes de violence sexuelle (agression sexuelle, harcèlement sexuel ou exploitation sexuelle) ou de violence conjugale. L’AFU peut être sollicitée lorsqu’une personne victime doit rapidement quitter un endroit dangereux ou obtenir des services médicaux d’urgence, mais qu’elle n’a pas les moyens financiers pour le faire, est dans une situation d’urgence ou a le sentiment de l’être et n’a pas les moyens financiers pour répondre à ses besoins. L’AFU peut assumer les frais reliés aux dépenses suivantes : transport, hébergement, frais de subsistance de base et services médicaux d’urgence en lien avec la violence subie. 

Comment fonctionne L’AFU ? 

Le ministère de la Justice du Québec (MJQ) a mandaté les lignes téléphoniques 24/7 Info-aide violence sexuelle (IAVS) et SOS violence conjugale pour recevoir et traiter les demandes d’aide financière d’urgence. Ce programme repose sur l’étroite collaboration entre un·e intervenant·e terrain et un·e intervenant·e de la Ligne d’aide financière d’urgence (LAFU). L’intervenante terrain communique directement avec la LAFU pour présenter la demande et les besoins de la personne victime. L’intervenante de la LAFU confirme ensuite l’admissibilité de la demande, autorise les dépenses, contacte et coordonne les fournisseurs de services (ex. : transport, alimentation) avec la collaboration de l’intervenant·e terrain. Celle-ci demeure impliquée dans la demande jusqu’à la fin du processus pour maintenir un lien avec la personne victime et s’assurer qu’un filet de sécurité pour cette personne est mis en place. 

Depuis le mois d’octobre 2021, l’AFU est disponible pour les intervenantes ou intervenants terrain des régions suivantes : 

  • Abitibi-Témiscamingue

  • Bas-St-Laurent

  • Capitale-Nationale

  • Centre-du-Québec

  • Chaudière-Appalaches

  • Estrie

  • Lanaudière

  • Laurentides

  • Laval

  • Montérégie

  • Montréal

  • Outaouais

  • Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

D’ici la fin de l’été 2023, l’aide financière d’urgence sera déployée dans les autres régions du Québec. On prévoit aussi de mettre le programme en place dans le Nord-du-Québec; des travaux sont en cours pour l’adapter aux réalités des territoires du Nunavik et d’Eeyou Istchee Baie-James.

Lorsque le service est lancé dans une région, des séances d’information virtuelles sont offertes pour en expliquer le fonctionnement aux intervenant·e·s concerné·e·s. Le calendrier des prochaines séances d’information sera publié sur le site Web du Service-conseil. Restez à l’affût ! 

Merci de diffuser largement l’information sur l’AFU au sein de vos équipes et de la transmettre à vos partenaires travaillant auprès de personnes victimes de violence sexuelle. Si vous êtes intervenant·e dans un centre désigné, n’hésitez pas à communiquer avec la LAFU pour obtenir plus d’information sur l’accès à l’aide financière d’urgence au 1 833 363-LAFU (5238). Consultez également le microsite de l’AFU à https://lafu.ca/fr.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à infoserviceconseil@cvasm.ca  


L’équipe du Service-conseil
L’allié des centres désignés

Fond-1.png

Abonnez-vous à notre infolettre! 

En vous abonnant à notre infolettre trimestrielle, vous serez les premiers à être mis au courant de nos activités!

bottom of page