Infolettre header (27).png

Since the month of July, a new wave of allegations of sexual assault has been flooding Québec’s social media networks. This movement seeks to break victims’ silence, pushing for radical change in current systems that all too often allow acts of sexual violence to be committed with complete impunity.

 

Victims’ motivations

According to the study Témoigner en ligne de son agression à caractère sexuel : fiches pour l’intervention led by UQAM in collaboration with RQ-CALACS and the Je Suis Indestructible collective (JSI), every victim of sexual violence has their own very personal reasons for telling their story online. Although each person’s motivations are different, however, two main categories can be identified: personal and social. A personal motivation is characterized by a desire to speak out, take the first step, break one’s solitude, ask for help and support, and express oneself in a safe space. Social motivation stems from a desire to speak out in order to change people’s ways of thinking and fight against rape culture, join a social movement linked to a hashtag (such as #metoo), ensure that one’s attacker doesn’t hurt anyone else, or encourage others to share their experiences as well.

 

Benefits of speaking out online

The main benefits of speaking out online can be divided into four categories: individual, relational, informational and collective. Benefits for the individual are many: naming their suffering, stimulating memory, getting help, breaking isolation, re-writing their own history and denouncing their attacker. Relational benefits allow individuals to redefine their relationships with those close to them, identify the people they can count on, and obtain support from family and friends. Informational benefits consist of the possibility of gleaning additional information related to sexual assault, such as explanations about the legal process, available resources, and so on. Collective benefits are characterized by taking action to become part of a collective movement and collectively denounce an attacker.

 

Risks of speaking out online

In spite of the many advantages listed above, denouncing a sexual attacker on the Internet also comes with its share of risks. Blowing the whistle on a sexual attacker can spark negative reactions—passivity, insults and threats—from the victim’s friends and family as well as others on social media. Permanent digital traces are also a serious concern, as the post will be available for anyone at all, including a potential employer or Crown prosecutor, to read years later.

 

Legal implications

In the video Témoigner de son agression à caractère sexuel sur les médias sociaux : quels enjeux pour les victimes?, Rachel Chagnon, professor in the department of legal science and director of the Institut de recherches et d’études féministes (IREF) at UQAM, explains that there are two major potential pitfalls involved in reporting a sexual assault online. First of all, if a victim decides to lay charges against their attacker after making a public denouncement online, there is a risk that their words may be used against them, compromising their credibility in the event of a criminal trial. As Dr. Chagnon explains, the credibility of a witness is judged by their ability to remember what happened and express it concisely and accurately. If there are several public versions of a witness’s testimony and some are found to be different from others, the defense prosecutor may use that fact against the witness to prove that their memory is not reliable—or worse, that they are lying.

 

Another legal issue is the risk of being charged with defamation if the victim names their attacker online. Michaël Lessard, lawyer and doctoral student at the University of Toronto Faculty of Law, considers this risk to be much smaller. In his article in the Montréal daily La Presse entitled Le droit protège-t-il la réputation des agresseurs ?, he says that “aggressors often threaten to take legal action against their accusers in order to silence them. As we have seen, however, sending formal legal notice is one thing; winning a defamation trial is quite another.” In his opinion, there are three legal points that act in the victim’s favour in such cases. First, victims have the fundamental right to freedom of expression under the Québec Charter of Human Rights and Freedoms and the Canadian Charter of Rights and Freedoms. A certain degree of harm to reputation is therefore tolerated as a form of freedom of expression. Second, the person accusing the victim must be able to prove the existence of defamation. They must be able to show that the victim’s allegations are false or that they did not have justified grounds—in other words, that their allegations were not information in the public interest, criticism or caricature within reasonable limits. Third, if the victim successfully proves in court that there was assault, they may file a counterclaim for significant financial compensation.

Concrete impact on medico-social services in designated centres

During a medico-social intervention, there is now an even greater possibility that a victim may talk to you about their intention to speak out against their sexual attacker online. We recommend three steps to guide the victim through this process. First, help them to understand the need that underlies their desire to tell their story online, as well as the related emotions. Explore their expectations and motivations. Second, discuss the possible parameters of the victim’s post, such as choice of platform and format, anonymous or not. Finally, talk to the victim about the benefits and risks of speaking out online, and listen to their concerns. To make sure you are prepared for this type of situation, consult the list of questions for preparing/guiding an online denunciation provided on page 11 of Témoigner de son agression à caractère sexuel sur Internet : fiches pour l’intervention.

Subscribe to our newsletter!

5.png

Vague de dénonciation des
violences sexuelles au Québec

Depuis le mois de juillet, une nouvelle vague de dénonciation d’agressions à caractère sexuel déferle sur les réseaux sociaux au Québec. Ce mouvement vise à briser le silence des personnes victimes et prône un changement profond des systèmes en place qui permettent trop souvent aux actes de violence sexuelle d’être commis en toute impunité.

 

Les motivations des personnes victimes

Selon l’étude « Témoigner en ligne de son agression à caractère sexuel : fiches pour l’intervention » menée par l’UQAM en collaboration avec le RQCALACS et le collectif Je Suis Indestructible (JSI), chaque personne victime de violence sexuelle a des raisons bien à elle de témoigner en ligne. Cela dit, bien que les motivations diffèrent d’une personne à l’autre, nous retrouvons deux principales catégories de motivations : personnelles et sociales. La première catégorie est caractérisée par le désir de libérer sa parole, de poser un premier geste, de briser la solitude, de chercher de l’aide et du soutien et de s’exprimer dans un espace jugé sécuritaire. Les motivations sociales sont quant à elles liées au désir de se mobiliser afin de changer les mentalités et de lutter contre la culture du viol, de se rallier à un mouvement social déclenché par les mots-clics (#metoo), d’éviter que son agresseur ne s’en prenne à d’autres victimes ou encore d’aider d’autres personnes à partager leurs expériences.

 

Les bénéfices du témoignage en ligne

Les principaux bénéfices du témoignage en ligne sont divisés en 4 catégories distinctes : individuels, relationnels, informationnels et collectifs. Les bénéfices individuels sont nombreux : nommer la souffrance, stimuler la mémoire, obtenir de l’aide, briser l’isolement, réécrire son histoire et dénoncer son agresseur. Les bénéfices relationnels permettent de redéfinir les relations avec son entourage, d’identifier les personnes sur qui on peut compter et d’obtenir du soutien de ses proches. Les bénéfices informationnels se rapportent à la possibilité d’amasser de l’information générale sur les agressions sexuelles telle que le processus judiciaire, les ressources disponibles ou autre. Finalement, les bénéfices collectifs sont caractérisés par l’action de s’inscrire dans une mobilisation collective et de dénoncer collectivement un agresseur.

 

Les risques du témoignage en ligne

Malgré les nombreux bénéfices énumérés ci-dessus, dénoncer une agression sexuelle sur Internet comporte aussi son lot de risques. En effet, un dévoilement peut entraîner des réactions négatives (passivité, insultes, menaces) de la part de l’entourage de la personne victime ainsi que des internautes. La permanence des traces numériques n’est pas non plus à négliger, puisqu’un futur employeur, un procureur de la Couronne ou toute autre personne pourrait lire la dénonciation des années plus tard. 

 

Les enjeux juridiques

Dans la vidéo « Témoigner de son agression à caractère sexuel sur les médias sociaux : quels enjeux pour les victimes? », Rachel Chagnon, professeure au département des sciences juridiques et directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQAM indique que la dénonciation d’une agression sexuelle en ligne comporte deux écueils principaux. D’entrée de jeu, si la victime décide de porter plainte contre son agresseur après avoir effectué un témoignage en ligne, il y a un risque que ce témoignage se retourne contre elle et compromette sa crédibilité lors d’un procès en matière criminelle. « La crédibilité du témoin est évaluée par sa capacité à se rappeler du passé d’une manière efficace et sûre. Si on démultiplie les témoignages et que l’on retrouve des récits qui diffèrent d’un témoignage à l’autre, le procureur de la défense peut utiliser ça contre nous pour démontrer que notre mémoire n’est pas fiable, voire même qu’on ment. »

 

Un autre enjeu juridique est celui de se faire poursuivre pour diffamation si la victime nomme son agresseur lors de son témoignage en ligne. Michael Lessard, avocat et doctorant en droit à l’Université de Toronto, considère que ce risque est beaucoup plus faible. Dans son article « Le droit protège-t-il la réputation des agresseurs ? », il affirme que « les agresseurs menacent souvent de poursuivre les dénonciatrices afin de les faire taire. Or, comme nous le voyons, une mise en demeure est plus vite envoyée qu’un procès en diffamation n’est gagné ». Selon M. Lessard, trois éléments juridiques jouent en faveur des personnes victimes. Premièrement, elles ont le droit fondamental à la liberté d’expression selon la Charte des droits et libertés de la personne ainsi que la Charte canadienne des droits et libertés. Un certain niveau d’atteinte à la réputation est donc toléré en raison de la liberté d’expression. Deuxièmement, celui qui poursuit la victime devra prouver l’existence de diffamation. Il devra donc démontrer que la dénonciation est fausse ou que la victime n’avait pas de « justes motifs », c’est-à-dire « une information d’intérêt public, une critique, une caricature, et le tout dans les limites de la raisonnabilité ». Troisièmement, si la personne victime réussit à prouver l’agression durant le procès en diffamation, elle peut faire une demande reconventionnelle et réclamer une indemnisation financière importante.

 

L’impact concret sur l’intervention médicosociale en centre désigné

Durant une intervention médicosociale, il est maintenant plus que jamais possible qu’une personne victime vous parle de son intention de dévoiler son agression sexuelle en ligne. Afin de guider la victime dans ce processus, nous vous suggérons trois pistes d’intervention. Premièrement, aidez la personne victime à comprendre le besoin derrière son désir de témoigner sur Internet et les émotions qui y sont associées. Explorez ses attentes et ses motivations. Deuxièmement, discutez des paramètres du témoignage qui conviennent à la personne victime : choix de la plateforme de diffusion et du format, désir d’anonymat ou non. Finalement, abordez avec la personne victime la question des bénéfices et des facteurs de risque et écoutez ses préoccupations. Pour vous préparer à l’éventualité d’une telle intervention, vous pouvez consulter la Grille de questions pour préparer/guider le témoignage en ligne à la page 11 du document Témoigner de son agression à caractère sexuel sur Internet : fiches pour l’intervention.

Fond-1.png

Abonnez-vous à notre infolettre! 

En vous abonnant à notre infolettre trimestrielle, vous serez les premiers à être mis au courant de nos activités!