8.png

Coup de chapeau: Zosia Anders

— Partager l’expertise et mettre de l’avant l’initiative d’une équipe ou d’un individu œuvrant en centre désigné —

17.png

Zosia Anders is a psychiatric social worker who currently works at the Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). From 2016 to 2017, she did her MSW practicum at the Montreal Sexual Assault Centre at the CLSC Métro designated centre in Montréal.

 

During her practicum, Zosia created a tool to be given to sexual assault victims at the conclusion of a medico-social intervention. Entitled My wrap-up and self-care tool, it facilitates the transition from the initial medico-social  interview  and  the clinical follow-up. It is also a guide that

the victim can consult during the coming days and weeks to better understand what was done during their first visit to the designated centre and what to expect during the next steps.

 

 

What prompted you to create this tool?

 

I started by observing my colleagues during medico-social interviews and discussing their actions with them. Then I led a brainstorming session to hear their observations on the practice of medico-social intervention and their ideas for potential improvement. Then, after having spoken with various victims, I identified a need. Since the interviews were long and often took place in the middle of the night when the victims were exhausted and their short-term memory was affected by their state of shock, I realized that it was unlikely that they would be able to retain the vast amount of information they had been given. During the interview, team members would give victims a big brown envelope full of photocopies, which wasn’t ideal because a lot of the information was very technical, and the documents were not visually attractive or even always legible. I thought it would be helpful to update and summarize them so that victims would be encouraged to read and retain all the valuable information they contained.

 

I focused on the transition between the end of the initial meeting, the victim’s leave of absence and their return to a daily routine. During my master’s studies, I used a feminist intersectional approach that encouraged victims to reclaim power over their lives. For that to happen, victims needed to be able to access information that would allow them to make informed decisions. That was when I decided that a written tool could help them reach those goals by giving them information on their health, the legal options that were available to them, upcoming appointments, the various tests that were done during the first meeting and what all that was for.

 

 

Could you tell us about one of the major challenges you had to face when you were developing the tool?

 

One of the biggest challenges was consulting the most diverse number of victims possible. Since designated centres are an unpredictable work environment, I didn’t know who would be included in my sample. I had to wait for people to come to the designated centre for help. Looking back, I would have liked to be able to meet with even more people in order to have a clearer, more precise idea of their needs at that stage of the intervention. Many different people use the services provided by designated centres: men, women, members of the LGBTQ+ community, etc. My sample was not representative of everyone who came to the centre.

 

Also, the fact that the tool was initially written in English and French meant that it was not accessible to everyone: victims who spoke neither French nor English couldn’t understand it. I told myself that in the best of all possible worlds, the tool would be translated into Spanish, Mandarin, Cree…. but that my efforts were just a starting point from which tools in other languages could be developed.

 

What were the success factors behind the creation of this tool?

 

I was fortunate to be working with a team that was openminded, experienced, helpful, collaborative, and ready to implement a clinical project. My colleagues could also see the potential sustainability of the tool. I think that calling on the services of a graphic designer also made a huge difference. My initial attempt at creating the tool was in Word with images that I had copied and pasted. It was not a thing of beauty!

 

What positive results did you observe once the tool had been implemented?

 

The members of the team found that it made it easier to conclude the initial intervention. I had the impression that it was reassuring for them in that it made them less worried that they might forget to provide certain information. Coralie Labelle, an emergency counsellor at the Montreal Sexual Assault Centre, confirmed Zozia’s observations: “As a counsellor, it’s extremely helpful to have a visual support that explains where to go, how to contact us, and what steps are coming next. During emergency interventions, it’s useful to have all the information in the same place so that we can give victims a compact, comprehensive tool.”

 

 

If you could do it over again, what would you do differently?

 

If I had had the same encouragement and affirmation that I do now, I would have liked to talk to the entire multidisciplinary team. I would have had a discussion with doctors and nurses about their impressions at the end of the intervention. I also would have done more to solicit the input of the entire counselling team. I think they could have been more involved in developing the tool. But they’re so busy: they often have another full-time job or work nights, so I rarely saw them except at meetings. There might have been a way to draft a questionnaire to do a mini-survey of the counsellors alongside my research on sexual assault victims.

 

What advice would you give a member of a medico-social team in another region who is interested in using your tool as a basis for something similar in their designated centre?

 

Go for it! I think it’s important to take action. Don’t hesitate. We’re so caught up in the endless activity of our extremely demanding clinical functions that we tend to neglect the development aspect of our practice. Opportunities to develop a tool are rare, so I think it’s important to seize them when they occur. And it’s incredibly important to take the time to follow up, because that improves our practice, which further helps the victims: a win-win proposition!

 

To view Zozia’s My wrap-up andself-care tool too, click here.    

 

Interested in sharing your expertise with other designated centres throughout the province? Want to have an article published in our next info-bulletin? If you would like to submit your project or a project developed by a member of your team, we want to hear from you! Email us at infoservice-conseil@cvasm.ca.

Fond-1.png

Subscribe to our newsletter!

En vous abonnant à notre infolettre trimestrielle, vous serez les premiers à être mis au courant de nos activités!

Infolettre header (21).png
Zosia Anders_Photo CVASM.jpeg

Zosia Anders est une travailleuse sociale en psychiatrie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). De 2016 à 2017, elle a effectué son stage de maîtrise en travail social auprès de l’équipe du Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM) dans le centre désigné du CLSC Métro, situé à Montréal.

Dans le cadre de son stage, Zosia a créé un outil à remettre aux personnes victimes d’agression sexuelle à la fin d’une  interventionmédicosociale. Intitulé « Mon aide-mémoire et outil de bien-être », il permet de faciliter la transition entre l’intervention médicosociale 

initiale et le suivi clinique. Il sert de guide auquel la victime peut se référer dans les jours et semaines à venir pour l’aider à mieux comprendre ce qui a été fait lors de sa visite au centre désigné et les prochaines étapes qui suivront.

 

D’où est née l’idée de créer cet outil?

J’ai commencé en observant des interventions médicosociales menées par mes collègues et en discutant avec elles. J’ai ensuite fait une séance de brainstorming pour entendre leurs observations sur l’intervention médicosociale en tant que telle et sur son potentiel d’amélioration. Puis, après avoir parlé avec les victimes, j’ai identifié un besoin. Parce que les interventions sont longues et souvent en plein milieu de la nuit, que les victimes sont épuisées et que leur mémoire à court terme est affectée en raison de l’état de choc, je me suis dit qu’il n’y avait aucune chance qu’elles retiennent la montagne d’informations qui leur était livrée. À la fin de l’intervention, les intervenantes donnaient aux victimes une grosse enveloppe brune avec plein de photocopies. Ce n’était pas idéal parce que c’était de l’information très technique et que visuellement les documents n’étaient pas très attrayants et pas tout le temps bien lisibles. Je me suis dit qu’on pourrait moderniser et mieux résumer ça pour avoir quelque chose de plus concis.

 

Je me suis alors concentrée sur la transition entre la fin de l’intervention, le congé et le retour au quotidien. Dans ma maîtrise, j’ai utilisé l’approche féministe intersectionnelle visant à favoriser une reprise de pouvoir et de contrôle sur l’agression. Pour moi, ça passait par un accès à l’information afin que les victimes puissent faire des choix éclairés par la suite. C’est là que je me suis dit qu’un outil écrit pourrait aider à atteindre cet objectif en donnant aux victimes de l’information sur leur santé, les démarches juridiques à leur portée, les rendez-vous qui s’en viennent, les différents tests qu’elles ont faits et à quoi a servi tout ça.

 

Parlez-nous d’un défi important que vous avez rencontré lors de l’élaboration de cet outil.

Consulter la plus grande diversité de victimes possible. Parce que c’est un milieu de travail qui est imprévisible, je ne savais pas d’emblée quel allait être mon échantillon. Il fallait que j’attende que des personnes se présentent en centre désigné. Avec le recul, j’aurais souhaité pouvoir rencontrer encore plus de monde et avoir un échantillon plus grand pour avoir un portrait encore plus net et précis de leurs besoins à cette étape-là de l’intervention. Il y a différentes communautés qui font appel aux centres désignés : hommes, femmes, LGBTQ+, etc., et l’échantillon que j’ai recueilli n’était pas représentatif de tout le monde.

 

Aussi, le fait que l’outil soit rédigé en anglais et en français, d’emblée, ça ne s’adresse pas à tout le monde. Quelqu’un qui n’a pas accès à ces deux langues-là n’a donc pas accès à l’outil. Je me disais que, dans un pays de licorne, on pourrait le faire traduire en espagnol, mandarin, cri, etc., mais que c’est un point de départ et que l’outil pourrait être développé dans d’autres langues par la suite. 

Quels sont les facteurs de réussite qui ont contribué à la création de cet outil? 

 

J’avais une équipe ouverte, expérimentée, aidante, collaborative, désireuse de mettre en place un projet clinique et qui voyait le potentiel de pérennité de l’outil. Je pense que de solliciter une graphiste a aussi fait une énorme différence. Moi, quand j’ai initialement monté l’outil, je l’avais fait dans Word avec des images copiées collées. Ce n’était pas très beau.

 

 

Quels résultats positifs avez-vous observés après l’implantation de l’outil? 

 

Les intervenantes trouvaient que ça facilitait le processus de fin d’intervention. J’avais l’impression que c’était rassurant pour elles et que ça atténuait la peur d’oublier de donner certaines informations. Coralie Labelle, intervenante d’urgence au CVASM, confirme : « Comme intervenante, c’est très aidant d’avoir un support visuel pour expliquer où se rendre, comment communiquer avec nous et quelle sera la suite. (…) au moment de l’intervention d’urgence, ça aide à regrouper les informations et à tout donner dans un outil compact et complet. »

 

 

Si cette expérience était à refaire, que feriez-vous différemment?

 

Si j’avais eu la même affirmation à l’époque que celle que j’ai maintenant, j’aurais aimé parler à toute l’équipe interdisciplinaire et avoir une discussion avec les médecins et les infirmières pour recueillir leurs impressions sur la fin de l’intervention. J’aurais aussi sollicité l’équipe d’intervenantes davantage. Je pense qu’elles auraient pu être mises à contribution encore plus dans le développement de l’outil. Elles sont tellement occupées et ce sont souvent des personnes qui ont un autre emploi à temps plein ou qui travaillent de nuit, donc on se voyait aux réunions, mais on ne se croisait pas beaucoup. Il y aurait peut-être eu moyen de monter un questionnaire et faire une mini recherche auprès des intervenantes, parallèlement à mes recherches auprès des victimes d’agression sexuelle. 

 

Si un membre d’une équipe médicosociale d’une autre région souhaite s’inspirer de votre outil pour implanter quelque chose de semblable dans son centre désigné, quel conseil lui donneriez-vous?

 

Fonce. Je pense qu’il ne faut pas hésiter. On est tellement dans le tourbillon de nos fonctions cliniques qui sont extrêmement prenantes que le côté développement de la pratique est parfois mis de côté. Les occasions de développer un outil sont rares; je pense qu’il faut les saisir quand elles se présentent. C’est super important de prendre le temps d’y donner suite, parce que ça contribue à améliorer la pratique et qu’ultimement, les victimes sont gagnantes!

 

 

Pour visionner l’outil « Mon aide-mémoire et outil de bien-être », cliquez ici.

 

 

Vous souhaitez soumettre votre projet ou celui d’un membre de votre équipe afin de partager votre expertise avec les centres désignés de la province et être publié dans notre prochaine infolettre? Nous voulons vous entendre. Envoyez-nous un courriel à infoservice-conseil@cvasm.ca!

Abonnez-vous à notre infolettre!