Lancement officiel du Service-conseil
— L’allié des centres désignés —
Le 19 mai 2020 marque le lancement officiel du Service-conseil aux centres désignés pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle. En 2014, un rapport de recherche sur l’organisation des services pour les victimes d’agression sexuelle au Québec présentait six recommandations issues de l’évaluation de l’implantation des centres désignés.
Dans la foulée du mouvement #moiaussi en 2017, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) s’est appuyé sur ces recommandations pour confier au Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM) la mise en place d’une instance de coordination provinciale des centres désignés qui effectuent l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle.
Mandat
Le Service-conseil se veut l’allié du personnel œuvrant au sein des centres désignés du Québec. Notre mandat est de soutenir les membres des équipes médicosociales (intervenantes et intervenants psychosociaux, infirmières et infirmiers, médecins) des centres désignés quant à leurs besoins cliniques, organisationnels et de formation.
Services
-
Recevoir les questions et y répondre
-
Recenser les besoins
-
Mettre en place des modalités de réseautage (en personne, en ligne, etc.)
-
Répondre au besoin de formation
-
Rédiger des recommandations
-
Créer une fiche uniforme de collecte de données
-
Mettre à jour les outils d’intervention médicosociale
-
Faciliter les collaborations intersectionnelles
Pour nous rejoindre
Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
1 855 656-8906