Participation du Service-conseil au 11e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents
Le 16 et 17 octobre dernier, notre coordinatrice du volet intervention médicosociale auprès des personnes mineures, Audrey Larivière, a assisté au 11e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents — Comprendre et agir ensemble : s’unir pour rebondir dans un environnement en changement. Cet événement bisannuel est organisé à l’initiative du CHU Sainte-Justine et réalisé conjointement avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, le Centre d’expertise Marie-Vincent, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, ainsi que d’autres partenaires.
La thématique de cette édition répondait à l’environnement de changement créé par les technologies des communications omniprésentes, la pénurie d’effectifs, les amendements à la Loi sur la protection de la jeunesse, les recommandations de la Commission Laurent et plus encore. Diverses présentations avaient pour but d’expliquer et de promouvoir les interventions les plus prometteuses et de comprendre comment mieux intervenir en complémentarité, tout en demeurant centré sur les besoins des jeunes. Près de 40 ateliers étaient offerts et regroupaient les thématiques suivantes :
-
Présentations de programmes ou de projets régionaux qui promeuvent la concertation en tant qu’outil clé pour prévenir ou contrer la maltraitance envers les enfants et les adolescents.
-
Présentation des trajectoires de services spécifiques en exploitation sexuelle, en négligence, en services adaptés pour les communautés des Premières Nations du Québec.
-
Présentations de modèles de services innovateurs, notamment le SIAM et le CAEJ.
-
Ateliers concernant les différents changements législatifs et l’application des recommandations de la Commission Laurent et leurs mises en place dans les différentes instances québécoises.
-
Présentation de résultats de recherche de plusieurs centres de recherches, notamment de l’INESS, du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants et plusieurs universités québécoises.
Spécifiquement en matière d’abus sexuel, plusieurs présentations portaient sur les impacts des modifications de la Loi de la protection de la Jeunesse, des modèles de suivis cliniques suite à l’intervention médicosociale initiale et des études sur les professionnels travaillant auprès des jeunes victimes d’abus sexuel.
En bref, ce fût une expérience enrichissante et à inscrire sur vos calendriers dans deux ans !
N’hésitez pas à nous contacter !
L’équipe du Service-conseil
L’allié des centres désignés